DIALOGUE INTER-MALIENS POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION NATIONALE A BRUXELLES : Fin des travaux à Bruxelles


Les travaux du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale se sont déroulés dans la salle de conférence de l’Ambassade du Mali à Bruxelles du 20 au 22 avril 2024.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la Présidence de SEM El Hadji Alhousseini TRAORE, Ambassadeur du Mali en Belgique qui a rappelé les objectifs du Dialogue et formulé le vœu que les résolutions et recommandations qui sanctionneront les travaux contribuent à la restauration de la paix et de la cohésion sociale au Mali.

9.jpg
Des échanges intenses, souvent houleux, mais empreints de courtoisie,

A l’entame des travaux, les participants ont désigné Monsieur Mamadi SISSOKO en qualité de Président du dialogue, Madame SISSOKO Assanatou DOUCOURE et Ibrahim COULIBALY en qualité de rapporteurs.

Pendant trois jours, les maliens établis dans la juridiction de Bruxelles ont échangé sur les cinq thématiques retenues à savoir :

- Thématique N°1 : Paix, Réconciliation nationale et Cohésion sociale ;

- Thématique N°2 : Questions politiques et institutionnelles ;

- Thématique N°3 : Economie et Développement durable;

- Thématique N°4 : Aspects sécuritaires et Défense du territoire ;

- Thématique N°5 : Géopolitique et Environnement international.

Au terme des travaux, et après des échanges intenses, souvent houleux, mais empreints de courtoisie, les participants ont fait une longue série des recommandations et résolutions qui ont toutes trait au vivre ensemble et à la cohésion sociale, à l’instauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national par les autorités de Transition, à la poursuite des reformes politiques et institutionnelles, à la diversification de notre économie, à la modernisation de notre outil de défense et au renforcement de ses capacités ainsi qu’au positionnement géopolitique et stratégique de notre pays.

En clôturant, les travaux, SEM El Hadji Alhousseini TRAORE, a félicité les maliens de la juridiction pour leur mobilisation et leur participation de qualité aux travaux. Il s'est réjoui du respect et de la courtoisie qui ont caractérisé les échanges.

Il s’est engagé à transmettre fidèlement le rapport final validé par les participants et a souhaité que les recommandations pertinentes formulées à Bruxelles enrichissent les échanges, lors de la phase finale du dialogue qui débutera à Bamako, le 6 mai 2024.