Mot de bienvenue de SEM El Hadji Alhousseini TRAORE, Ambassadeur du Mali, Président du Groupe africain des Ambassadeurs à Bruxelles, à l’occasion de la soirée gala de commémoration du 60ème anniversaire de l’OUA/UA


Excellence Madame le Ministre des Affaires étrangères ;

Excellence Monsieur le Doyen du corps diplomatique ; 

Excellence Monsieur le Doyen du groupe africain ;

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs du Groupe africain à Bruxelles ;

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs en poste à Bruxelles ;

Chers sœurs et frères africains de la Diaspora ; 

Mesdames et Messieurs ; 

Distingués invités, en vos rangs, grades et qualités respectives, tous protocoles respectés,

C’est avec un réel plaisir, qu’en ma qualité d’Ambassadeur du Mali, Président du Groupe africain des Ambassadeurs à Bruxelles, pour la période en cours, je prononce cette allocution de bienvenue à cette réception diner-gala, organisée à l’occasion de la célébration de la journée de l’Afrique.

Je le fais avec d’autant plus de plaisir que mon pays, le Mali, malgré les vicissitudes de la vie, croit fermement en l’Afrique, en la nécessité de son unité et en sa capacité à inventer son avenir pour prendre sa place, et toute sa place, dans un monde où rien de lui sera offert sur un plateau d’argent. 

Pour l’histoire, le Président Modibo KEITA, père fondateur de la République du Mali, était un des principaux rédacteurs de la Charte de l’Organisation de l’Unité africaine. 

Excellences Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités,

Il y’a exactement 60 ans, le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, 32 Chefs d’Etat africains s’étaient réunis pour créer l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), matérialisant ainsi une vision, et l’ambition d’œuvrer à l’avènement « d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale ».

Pour les Pères fondateurs de l’OUA, auxquels il me plait de rendre ici un vibrant hommage, la liberté, l’égalité, la justice et la dignité étaient des objectifs essentiels en vue de la réalisation des aspirations légitimes de nos peuples. 

Née dans un contexte difficile, où il fallut du courage, l’OUA en dépit des limites inhérentes aux divergences d’approches de ses fondateurs, sur le modèle d’organisation à construire, et en dépit du contexte de l’époque marqué par des profonds clivages géostatiques internationaux, en dépit de tout cela, dis-je, l’OUA, quoique l’on, en dise, a porté avec succès le combat de la décolonisation du continent et du démantèlement du régime abject de l’apartheid. 

Excellencies ;

Distinguished Guests,

In my capacity as President of the African Group of Ambassadors in Brussels, I would like to extend, to all of you, a warm welcome to this ceremony.

As you know, on Mai 25, 1963, 32 african heads of state met at the summit in Addis-Abeba, to create the Organsiation of African Unity (OAU).

In memory of this day, we are gathered to celebrate the 60th anniversary of the creation of this Pan-african Organisation.

I would like to take this opportunity, to pay a heartfelt tribute to the founding fathers, for their vision and the key role played by the Organisation of African Unity, OAU, in the decolonization of the continent and in the end of the apartheid regime.

The transformation of the Organsiation of African Unity, OAU into the African Union in July 2002 was a response to the need for the continent to adapt to changes in the world. 

Even today, in order to face the nimerous and complex challenges of the continent, in a world in full transformation and recomposition, the ideals of pan-Africanism remain relevant.

The vision that presided over the creation of the OAU is still needed by the African Union AU for the emergence of an Africa that is uninhibited, politically strong, non-aligned, independent and acting in a sovereign manner on the international scene. 

With 28% of UN member states, Africa is still an under-represented force in multilateral institutions of global governance.

In this regard, African initiatives to reform multilateral institutions and improve global governance, such as the Ezulwini Consensus and the Syrte Declaration, need to be updated and pursued.

EAT Discours.JPG
SEM El Hadji Alhousseini TRAORE prononçant son mot de bienvenue à la soirée gala du 60ème anniversaire de l'OUA/UA

Excellences Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités ;

Comme vous le savez, dans la trajectoire de son évolution, l’OUA, le 9 juillet 2002 à Durban en Afrique du Sud, s’est muée en Union africaine, dont l’Acte constitutif a été signée deux ans auparavant à Lomé au Togo, manifestant ainsi une rupture de paradigme et surtout une nécessité d’efficacité opérationnelle pour donner corps et consistance à « l’Afrique que nous voulons ». 

Une ambition contenue dans l’Agenda 2063 visant à transformer l’Afrique en puissance mondiale de l’avenir. 

C’est qu’en effet, aujourd’hui, plus hier, les défis sur notre continent sont nombreux et certainement plus complexes, rendant la tâche encore plus ardue. 

En jetant un regard sans complaisance de la situation, il est aisé de constater, malheureusement,que 60 ans après, il reste pour l’Afrique à relever le défi de la pauvreté, des guerres endémiques, des conflits intercommunautaires, des changements climatiques, de la mauvaise gouvernance et bien d’autres….

Je voudrais en particulier insister sur l’avènement sur le continent depuis quelques années des défis nouveaux à la paix et à la sécurité que sont le terrorisme, l’extrémisme violent, la criminalité transnationale organisée.

Dans la zone du Sahel en particulier, ces défis sécuritaires sont principalement tributaires à l’opération militaire de l’OTAN en Lybie en 2011, qui a favorisé la dispersion des armes et des terroristes dans la région.   

La grave crise multidimensionnelle à laquelle fait face mon pays le Mali, depuis plus d’une décennie n’est pas étrangère à cette situation. 

Le terrorisme, depuis, ne cesse de gagner du terrain. Aujourd’hui, de nombreux Etats du Sahel, du Bassin du Lac Tchad, de la corne de l’Afrique, du Golfe de Guinée et ailleurs sur le continent,font face à cette menace et consacrent une bonne partie de leurs ressources et leurs énergies dans la lutte contre ce phénomène, au détriment des secteurs vitaux tels que la santé et l’éducation.     

Excellences Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités ;

Malgré ce tableau peu reluisant, l’Afrique, de l’avis de tous, a le potentiel qu’il faut, pour faire face aux défis qui l’assaillent.

Nous devrons pour cela être en mesure d’identifier sans complaisance nos faiblesses individuels et collectives afin de leur apporter le traitement approprié. Dans l’intérêt du continent, nous devons concilier les impératifs nationaux et l’exigence d’avoir, au besoin, des positions communes sur la scène internationale. Notre succès passera forcement par la solidarité panafricaine. 

Nous devrons également pour cela, sans complexe aucun, consolider et nouer des partenariats stratégiques avec tous les partenaires, dans un esprit gagnant-gagnant pour la concrétisation des projets structurants pour booster le développement économique du continent.

Il me plait, à cet égard,de saluer la qualité de la coopération entre l’Union africaine et l’Union européenne et me réjouir particulièrement des conclusions du sixième sommet Union européenne ‑ Union africaine, qui s'est tenu à Bruxelles les 17 et 18 février 2022, sur le thème :  une vision commune pour un partenariat renouvelé.

L’Europe comme vous le savez est le voisin le plus proche de l’Afrique.

Excellences Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités ;

Pour conclure, je me réjouis du fait, qu’au-delà de cette soirée de gala bien appréciée, la célébration de la journée de l’Afrique nous ait offert également l’occasion de continuer la réflexion sur l’avenir du continent, notamment à travers un séminaire sur le thème de cette année à savoir : Accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange (ZLECAF). 

Je voudrais remercier toutes les missions diplomatiques africaines à Bruxelles, la représentation permanente de l’Union africaine et le comité d’organisation de la journée du 25 mai pour leur mobilisation.

Je voudrais remercier aussi tous les partenaires africains et tous les amis de l’Afrique qui nous ont accompagné dans l’organisation de cet évènement. 

Excellencies ;

Distinguished Guests,

It is the duty of a generation for us to pursue the courageous political reforms of the founding fathers of Organsiation of African Unity, the outcome of which tomorrow will consecrate the emergence of a united Africa, as they have always dreamed.

It is to the achievement of this ideal that I call for the support of all the african’s partners. 

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs du Groupe africain à Bruxelles,

En votre nom et au mien propre, je souhaite, à toutes et à tous, une bonne fête de la journée de l’Afrique.

Unis et solidaires, nous pouvons tout réussir.

Vive l’Afrique unie et solidaire.

Je vous remercie de votre aimable attention. 

I thank you for your attention