Groupe Africain des Ambassadeurs à Bruxelles : Le Mali préside la session de briefing avec la délégation du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine


Une délégation du Conseil de Paix et Sécurité (CPS) de l’Union Africaine a séjourné à Bruxelles, du 1er au 4 mai 2023, dans le cadre de ses consultations annuelles conjointes avec le Comité Politique et de sécurité (COPS) de l’Union européenne.    

En prélude à ces consultations, une session de briefing a réuni le mardi 02 mai, au siège de la représentation permanente de l’Union Africaine à Bruxelles, les membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine et les ambassadeurs africains en poste à Bruxelles.

Présidée par l’Ambassadeur du Mali à Bruxelles, SEM El Hadji Alhousseini TRAORE, en sa qualité de président du GAAB (Groupe Africain des Ambassadeurs à Bruxelles), cette séance a permis aux Ambassadeurs d’échanger sur les différents points inscrits à l’ordre du jour des discussions avec la partie européenne.     

1.jpg
Une vue du présidium de la session de briefing entre les ambassadeurs africains en poste à Bruxelles et la délégation du CPS de l'Union africaine

Dans le mot de bienvenue qu’il a prononcé à cette occasion, l’Ambassadeur TRAORE s’est réjoui de l’initiative de la rencontre et s’est félicité du rôle crucial que joue le CPS en matière de promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain. 

A sa suite, S.E. Mme Otengo Rebecca AMUGE, Ambassadeur de la République de l’Ouganda à Addis Abéba, Présidente du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union africaine a fait un tour d’horizon de différentes thématiques. Elles sont relatives au financement des opérations de maintien de maintien de la paix dans le cadre de la facilitée élargie, à la migration, aux changements climatiques, à la situation au Sahel, à la crise au Soudan et à la guerre en Ukraine.

Dans leurs interventions, les Ambassadeurs ont unanimement reconnu que les conflits en Afrique jettent une hypothèque sur le développement du continent et engendrent des souffrances inutiles pour les populations civiles. De nombreux ambassadeurs se sont exprimés sur les défis du moment et les grands enjeux géopolitiques du nouvel ordre mondial qui propulsent l’Afrique au centre d’intérêts parfois divergents. 

En clôturant, la séance, l’Ambassadeur TRAORE et S.E.M. Awad Sakine AHMAT, Représentant Permanent de l’Union africaine à Bruxelles ont remercié les Ambassadeurs du CPS pour leur disponibilité et souhaité que ces genres d’initiatives se multiplient pour permettre au GAAB de s’approprier les initiatives et stratégies de l’Union africaine.