DIPLOMATIE : L’Ambassadeur El Hadji Alhousseini TRAORE accrédité auprès de SAR le Grand-Duc Henri


L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali auprès du Grand-Duché de Luxembourg, Son Excellence Monsieur El Hadji Alhousseini TRAORE, a présenté le mercredi 22 mars 2023, ses lettres de créance à Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri. Cette cérémonie protocolaire qui s’est déroulée dans la Cour Grand-Ducale de Luxembourg-City boucle la série de présentations de lettres de créances aux souverains de la juridiction de Bruxelles. 

000.jpg
Luxembourg-City, le 22 mars 2023. L'Ambassadeur El Hadji Alhousseini TRAORE accrédité par SAR le Grand-Duc

A l’issue de la cérémonie, le Grand-Duc a accordé une audience à l’ambassadeur El Hadji Alhousseini TRAORE. Au cours de leurs échanges, le souverain luxembourgeois a insisté sur son attachement à notre pays, qu’il connait bien pour y avoir séjourné, dans un contexte paisible. Il s’est dit profondément attristé par la grave crise que traverse notre pays depuis plus d’une décennie. S.A.R. le Grand-Duc s’est dit confiant en la résilience du peuple malien et a émis le vœu que notre pays retrouve la stabilité le plus tôt possible. Tout en rappelant l’engagement du Luxembourg à se tenir aux côtés du peuple malien, le souverain a invité les autorités maliennes à œuvrer pour le retour à un ordre constitutionnel normal dans un horizon proche. 

En réponse aux propos fort aimables du souverain luxembourgeois et à la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’aux membres de sa délégation, SEM El Hadji Alhousseini TRAORE a exprimé sa gratitude à Son Altesse Royale, et lui a transmis les salutations des autorités de la Transition ainsi que leur appréciation de l’intervention de la coopération Luxembourgeoise dans notre pays à travers les agences d’exécution que sont LUXDEV et PROMAN.

L’ambassadeur TRAORE a aussi entretenu S.A.R sur l’évolution de la situation sociopolitique et sécuritaire au Mali, en insistant particulièrement sur les efforts du Gouvernement visant à enrayer la capacité de nuisance des groupes terroristes armés. Il a aussi mis en exergue les réformes politiques et intentionnelles majeures sont initiées par les autorités de la transition à l’effet d’améliorer la gouvernance dans notre pays.

Enfin, l’ambassadeur TRAORE a rassuré son illustre interlocuteur sur la détermination des autorités maliennes à se conformer au chronogramme électoral tel que convenu avec les partenaires de notre pays.

Durant son séjour au Grand-Duché de Luxembourg, l’ambassadeur TRAORE était accompagné de Messieurs Ousmane BOUREIMA et Diarra DIAKITE, respectivement Deuxième conseiller et Conseiller en communication.