62éme session de l’AP OEACP et des réunions intersessions de l’APP OEACP-UE : Le Mali préside la Commission Affaires politiques


Les travaux de la session extraordinaire de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont débuté le samedi 25 février à Bruxelles. Une délégation du Mali conduite par le 1er Vice-Président du CNT (Conseil national de Transition), Monsieur Assarid AG IMBARCAOUANE, participe aux discussions.

A l’entame des travaux, le négociateur en chef, SEM Pr. Robert DUSSEY, Ministre togolais des Affaires étrangères, a présenté le nouvel accord de partenariat OEACP-UE. Il constituera le nouveau cadre juridique dans lequel s'inscrivent les relations entre l'UE et les 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il remplace l’accord de Cotonou arrivé à terme en février 2020. Ce défunt accord a été prorogé déjà une première fois au 30 novembre 2021, et une seconde fois jusque fin juin 2023.

1.JPG
Hon. Assarid AG IMBARCAOUANE, 1er Vice-président du CNT

Le dimanche, les travaux se sont poursuivis au niveau de la Commission des Affaires politiques, présidée par le 1er Vice-président du Conseil national de Transition du Mali, M. Assarid AG IMBARCAOUANE.

Lors de l’examen de la situation politique dans les Etats membres de l’OEACP, le Vice-Président du CNT a fait le point de la situation socio-politique et sécuritaire dans notre pays. Il a notamment insisté sur les avancées significatives dans les domaines des réformes politiques et institutionnelles, ainsi que les résultats positifs obtenus en matière de lutte contre le terrorisme. 

L’Honorable Assarid Ag IMBARCAOUANE a aussi rappelé la mise en place de l’AIGE (Autorité Indépendante de Gestion des Elections), l’adoption de la Loi électorale et d’un avant-projet de constitution.

Enfin, l’Honorable Assarid Ag IMBARCAOUANE a également insisté sur les trois principes qui gouvernent désormais l’action publique au Mali, à savoir :

  • le respect de la souveraineté du Mali ;
  • le respect des choix stratégiques et des choix des partenaires opérés par le Mali ;
  • la prise en compte des intérêts du peuple malien dans les prises de décisions.

Plusieurs autres chefs de délégations ont pris la parole pour présenter la situation socio-politique dans leurs pays respectifs, et sollicité la solidarité et l’accompagnement du groupe des pays membres de l’OEACP constitué de 79 pays.