Monsieur le Président du Conseil de direction du Fonds au Profit des victimes,
Excellence, Madame l’Ambassadeurs du Chili,
Excellence Monsieur les Ambassadeurs d’Irlande
Messieurs les Procureurs Généraux de l’Ouganda et d’Irlande,
Mesdames et Messieurs les participants,
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi, tout d’abord d’adresser mes sincères remerciements à Monsieur le Président du Conseil de direction du Fonds au Profit des Victimes pour l’occasion offerte de m’exprimer devant cette auguste assemblée.

Je voudrais également adresser mes chaleureuses félicitations et encouragements aux nouveaux membres du Conseil de direction du Fonds.

Mesdames et Messieurs,
Le Gouvernement du Mali se réjouit de la mise en place du Fonds institué par le Statut de Rome dont l’objectif est de soulager les souffrances des victimes en leur apportant réparation des préjudices subis. 
Pour la poursuite de ses nobles missions, le Fonds a besoin de ressources. Dans ce cadre, faite par, au cours de l’année 2018, le Mali a fait une modeste contribution de 20.000 dollars.

Mesdames et Messieurs,
Le Gouvernement du Mali se réjouit du plan de mise en œuvre des réparations des victimes soumis par le Fonds au profit des victimes. Les autorités maliennes espèrent que le montant détaillé dans ce plan aidera à soulager individuellement et collectivement les victimes d’Al Faqi. Dans cette mise en œuvre, le Fonds peut compter sur l’accompagnement des autorités sur tous les domaines.
Dans son mandat d’assistance aux victimes, le Fonds peut également compter sur le soutien des autorités maliennes.

Monsieur le Président du Fonds au Profit des Victimes, 
Mesdames et Messieurs,
La Cour pénale internationale et le Fonds au Profit des Victimes sont l’émanation de nos Etats. Ils sont l’expression de notre adhésion commune aux valeurs de justice. En plus de traduire et punir les responsables des crimes de masse, la réparation est assurée aux victimes, en cas d’indigence des auteurs de ces crimes. Cette lutte ne sera entière et pleine qu’avec l’implication de nos Etats.
Je ne saurai terminer mes propos, sans exprimer de nouveau toute la satisfaction et tout le soutien du Mali à l'endroit du Fonds au Profit des Victimes et remercier notre compatriote Madame DOUMBIA Mama KOÏTE pour ses efforts inlassables dans le cadre de la défense et la protection des victimes et tous les autres membres élus du Conseil de direction.

Je vous remercie pour votre bien aimable attention.

Copyright © 2018. Ambassade du Mali à Bruxelles.Tous droits réservés.