POT D’AU REVOIR : L’Ambassade du Mali à Bruxelles célèbre son conseiller en communication en fin de mission


Dimanche, 22 octobre 2022, l’émotion était à son comble dans le jardin de la Chancellerie du Mali à Bruxelles. Et pour cause, l’ensemble du personnel, auquel se sont joints les familles des diplomates, les membres du bureau du Haut Conseil des Maliens de Belgique, le Consul Honoraire du Mali à Anvers, de nombreux représentants de la communauté malienne de Belgique et amis, ont tenu à rendre un vibrant hommage à Diarra DIAKITE, Conseiller en Communication à l’Ambassade du Mali à Bruxelles, depuis fin janvier 2017, dont la mission s’achève. 

11.JPG
SEM El Hadji Alhousseini TRAORE, Ambassadeur du Mali à Bruxelles

Au programme des festivités, des allocutions, des témoignages, des remises de cadeaux, des séances photos et une collation conviviale partagée sur fond de sonorités musicales maliennes.

Premier à prendre la parole, Son Excellence Monsieur El Hadji Alhousseini TRAORE, Chef de mission à Bruxelles, a chaleureusement remercié Monsieur DIAKITE qui quitte l’équipe de l’Ambassade dans les tout prochains jours, au terme d’une mission diplomatique bien remplie.

Au nom de ses prédécesseurs Sékou dit Gaoussou CISSE et Mamadou Mandjou BERTHE (arraché à notre affection le 14 janvier 2022) et en son propre nom, l’Ambassadeur TRAORE a aussi exprimé tout le plaisir qui a été le sien de travailler avec Monsieur DIAKITE, dont la constante disponibilité, le sens de l’écoute, le professionnalisme et l’humilité forcent l’admiration et le respect. 

13.JPG
M. Mady SISSOKO, Président du Haut Conseil des maliens de Belgique

L’Ambassadeur TRAORE a enfin rappelé l’apport de Conseiller en Communication sortant et le rôle important qu’il a joué dans l’atteinte des objectifs de la mission diplomatique à Bruxelles depuis son arrivée en poste en fin janvier 2017. Ce rôle est allé bien au-delà de la sphère de la Communication puisque Monsieur DIAKITE s’est beaucoup impliqué dans les questions consulaires, ce qui lui a permis d’avoir des interactions dynamiques et des relations de confiance avec les membres de la Communauté malienne établie dans la juridiction de Bruxelles.

Ces excellentes appréciations ont aussi constitué la toile de fond des interventions de Monsieur Mady SISSOKO, Président du Haut Conseil de Belgique, et de Monsieur Julian D’HERDE, Consul honoraire du Mali à Anvers. Tous ont salué les qualités professionnelles et humaines de M. DIAKITE et lui ont renouvelé leur gratitude pour service rendu.

14.JPG
Monsieur Julian D’HERDE, Consul honoraire du Mali à Anvers

La cérémonie s’est poursuivie avec des témoignages émouvants et des messages de reconnaissance à l’endroit du Conseiller en Communication dont le travail a été unanimement salué.

En guise de réponse à ces multiples témoignages et remerciements, Monsieur DIAKITE a réussi, malgré l’émotion, à exprimer le bonheur qui le transporte face à tant de marques d’estime et de manifestations d’amitié. Il a magnifié la relation de très grande proximité que l’Ambassade a su instaurer avec la communauté malienne de la juridiction. En cela, il a salué le leadership de l’Ambassadeur TRAORE qui, a-t-il, a ouvert une ère nouvelle dans les relations entre l’ambassade et la communauté, se fonde sur la disponibilité, le dialogue et l’écoute réciproque. 

31-1.jpg
M. Diarra DIAKITE, Conseiller en Communication, en fin de mission

Enfin, Monsieur DIAKITE a encouragé toute l’équipe de l’ambassade à persévérer dans cette voie qui sublime le service rendu à la communauté. 

Ces différentes interventions ont été suivies par une remise de cadeaux, le tout dans une ambiance conviviale malgré une température automnale qui n’incite pas aux activités en plein air.