Commission Affaires politiques : Le Président Assarid AG IMBARCAOUANE dirige les travaux


Les travaux de la 63è session de l'Assemblée parlementaire OEACP (Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) se poursuivent à Bruxelles. Ce mercredi 21 juin 2023, l'Honorable Assarid AG IMBARCAOUANE, 1er Vice-président du CNT, a présidé les travaux de la Commission Affaires politiques.

Plusieurs rapports ont été soumis à l'appréciation des parlementaires des 79 pays membres. Ils ont porté, entre autres, sur l'examen des amendements à la résolution sur le renforcement de la coopération en matière de sûreté maritime et la promotion de l'état de droit sur les océans ; l'échange de vues sur l'intelligence artificielle au service de la paix et de la sécurité internationales et la situation politique dans les pays membres de l'OEACP.

IMG-20230621-WA0018.jpg
Hon. Assarid AG IMBARCAOUANE, 1er Vice-président du CNT, préside les travaux de la Commission Affaires politiques

A ce propos, il a été largement question de la guerre en Ukraine et de son impact déstabilisateur sur les pays à économies faibles.

Comme on pouvait s’y attendre, la situation dans le Sahel, marquée notamment par les activités criminelles des GAT (Groupes Armés Terroristes) a fait l’objet de plusieurs communications aux membres de la Commission. 

En outre, le conflit armé à l’Est de la République Démocratique du Congo, la guerre fratricide au Soudan, la terreur que font régner les gangs criminels à Haïti ainsi que les conséquences dramatiques des changements climatiques ont été largement évoqués. 

IMG-20230621-WA0007.jpg
SEM El Hadji Alhousseini TRAORE, Ambassadeur du Mali à Bruxelles

Il résulte de ces crises des déplacements de plusieurs millions de personnes à l’intérieur de leur propre pays ou dans des pays voisins. Les parlementaires ont pointé du doigt ces graves crises humanitaires et la difficulté à mobiliser des ressources pour leur gestion.

Pour de nombreux pays membres de la Commission, des processus politiques fragiles sont en cours, et leur aboutissement nécessite aussi des ressources et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.

Présent à la session, SEM El Hadji Alhousseini TRAORE, Ambassadeur du Mali à Bruxelles, a fait une communication sur le Mali. Il s’est réjoui de la détermination des Autorités de la Transition à conduire un processus politique inclusif ainsi que la lutte sans merci qu’elles livrent aux GAT. Celles-ci sont désormais sur la défensive et leurs modes d’action privilégient des actions sporadiques. 

IMG-20230621-WA0034.jpg
Une vue de la délégation du Mali

Enfin, l’Ambassadeur TRAORE a informé la Commission Affaires politiques de la tenue du référendum constitutionnel le 18 juin 2023, qui s’est déroulé à la fois au Mali et dans les Missions Diplomatiques et Consulaires, à la grande satisfaction des autorités. Ces élections préfigurent le retour du Mali à une vie constitutionnelle normale.   

Les travaux de la Commission se sont achevées dans une ambiance conviviale. Le Président Assarid AG IMBARCAOUANE a eu droit à des hommages soutenus de la part de l'ensemble de ses homologues qui ont laiss é son expérience et sa connaissance des arcanes parlementaires.