60ème anniversaire de l’OUA/UA : Un bouquet final toute de beauté !


A Bruxelles, la communauté diplomatique africaine ainsi que les diasporas et les amis du continent ont commémoré, avec l’éclat qui sied, le 60ème anniversaire de la création de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine). Les festivités ont duré deux jours, les 25 et 26 mai, de telle sorte que chaque segment de la très diversifiée communauté africaine de Bruxelles a eu son centre d’intérêt pour célébrer l’organisation continentale qui, faut-il le rappeler, a atteint l’âge de la sagesse. Le bouquet final des festivités s’est déroulé le vendredi 26 mai dernier dans le cadre majestueux de la Salle impériale du Tangla Brussels Hotel.

1.jpg
Une diversité qui fait la richesse de l'Afrique 

Un évènement fédérateur aux couleurs et saveurs africaines

Dès le milieu de l’après-midi, une frénésie inhabituelle s’est emparée de l’imposante installation hôtelière sise dans la commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Lambert. Au ballet impressionnant des voitures officielles a succédé celui des véhicules particulier pour déposer sur le site pas moins d’un demi-millier d’invités. Comme on peut le deviner aisément, le gros du contingent des convives était constitué essentiellement des membres des corps et missions diplomatiques africains et internationaux, de l’UE, du Parlement européen, du pays hôte, de l’OEACP (Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) et des organisations onusiennes. Tout naturellement, de nombreux représentants de l’imposante communauté africaine de Bruxelles ont rallié les installations du Tangla Brussels Hotel, tout comme de très nombreux partenaires de l'UA, les médias, les associations de jeunes, des entrepreneurs et diverses autres personnalités qui ne voulaient pas se faire conter la fête de la Journée de l’Afrique. 

0. Les Ambassadeurs 73.jpg
Le trio d'ambassadeurs, chefs d'orchestre des festivités commémoratives

Pour accueillir tout ce beau monde avec la chaleur africaine,  un trio de diplomates qui n’aura ménagé ni son temps, ni son énergie pour s’assurer que les convives étaient dans de bonnes mains. Il s’agit de :

- S.E. Amb. Awad Sakine Ahmat, Représentant permanent de l'UA auprès de l’UE, 

- S.E.M El Hadji Alhousseini TRAORE, Ambassadeur du Mali, Président du GAAB (Groupe Africain des Ambassadeurs à Bruxelles), et

- S.E.M Mohamed Chatur BADAOUI, Ambassadeur des Comores, dont le pays assure la Présidence en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l'UA.

Au commencement étaient les tambours du Burundi, mondialement connus, pour souhaiter la bienvenue aux invités et pour préfigurer  le programme alléchant qui leur était proposé. 

Les oreilles pleines de sonorités ensoleillées produites par des tambourins à la dextérité inimitable, les invités atterrissent dans une salle tout droit sortie des Mille et une Nuits. Là aussi, une animation de circonstance accueille les visiteurs du soir. La musique est mandingue ; elle est assurée par le groupe  Dialycounda du Sénégal. 

La soirée se déroule en stand up. L'ambiance est joyeuse et l'Afrique exposent fièrement sa diversité notamment sur le plan vestimentaire : les habits vont des tenues strictes (costume, robes de soirée,…) aux grands boubous en passant par des tenues très locales, exotiques dirait un autre. 

Stand up.jpg
Un grand moment de convivialité 

Cette diversité va se traduire aussi dans la variété des mets proposés par les communautés, une des spécificités de l'évènement. Ce fut un véritable périple gastronomique à travers le continent qui a étalé, à perte de vue, sa riche tradition en la matière.

Le Mali, on peut le deviner aisément, n’a pas raté l’occasion de faire  la promotion de son art culinaire en proposant du Oudjila, une spécialité du Septentrion de notre pays qui fait bon ménage avec la viande de mouton. Pour l’occasion, le convive dégustait son « Oudjila » soit avec du « gnamaku ji » (boisson à base gingembre), soit avec du « dablenin » (bissap). Résultat des courses, ce fut une joyeuse razzia digne des plus belles épopées portées à l’écran.

Une conscience aigue des défis à relever

Des allocutions, il y en a eu ! Comme la veille, à THON Hotel, elles ont été prononcées par le diplomate tchadien, l' Ambassadeur Awad Sakine Ahmat, Représentant permanent de l'UA auprès de l'UE, et l'Ambassadeur du Mali à Bruxelles, SEM El Hadji Alhousseini TRAORE , en sa qualité de Président du GAAB (Groupe Africain des Ambassadeurs à Bruxelles). Tour à tour, les orateurs se réjouissent de la bonne organisation de l'événement et surtout de la grande mobilisation qu'il a révélée dans les milieux diplomatiques et au sein des diasporas. Ils ont notamment rappelé le rêve des 32 pères fondateurs qui, en ce jour mémorable du  25 mai 1963, à Addis-Abeba, ont porté sur les fonts batismaux l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). 

2.jpg
Mission accomplie pour SEM El Hadji Alhousseini TRAORE à la présidence du Groupe Africain des Ambassadeurs à Bruxelles 

Dans son intervention, l'ambassadeur TRAORE précisera que, ce jour-là, la vision tout comme l'ambition des pères fondateurs était d'œuvrer à l'avènement  « d'une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale ».

Il a également évoqué la trajectoire évolutive de l'organisation continentale qui,  le 9 juillet 2002 à Durban en Afrique du Sud, est devenue Union africaine, dont l'Acte  constitué a été signé deux ans  à Lomé au Togo. Ce qui, dira-t-il, manifeste ainsi une rupture de paradigme et surtout une nécessité d'efficacité opérationnelle pour donner corps et consistance à « l'Afrique que nous voulons », tel que contenu dans l'Agenda 2063 visant à transformer  l "Afrique en puissance".

Malheureusement, reconnaît le Président du GAAB, « … il est aisé de constater, que 60 ans après, il reste pour l'Afrique à relever le défi de la pauvreté, des guerres endémiques, des conflits intercommunautaires, des changements climatiques, de la mauvaise gouvernance et bien d'autres… ». L'orateur a particulièrement insisté sur les défis nouveaux à la paix et à la sécurité que sont le terrorisme, l'extrémisme violent, la criminalité transnationale organisée. Toutes choses que le Mali expérimente il y a déjà une décennie depuis la calamite opération militaire de l'OTAN en Lybie en 2011.

Enfin, il a dit sa foi en la coopération, notamment celle qu’entretiennent l’Union africaine et l’Union européenne, tout en se réjouissant des conclusions du Sixième sommet Union européenne ‑ Union africaine, qui s'est tenu à Bruxelles les 17 et 18 février 2022, sur le thème :  une Vision commune pour un partenariat renouvelé.

L’apothéose en guise de d’épilogue

Plusieurs animations dont un défilé de mode ont rehaussé l’éclat des festivités finales. Il faut noter que le Père Noël, en personne, s’est invité à la soirée. 

3.png
Un gâteau d'anniversaire à la hauteur des des ambitions du continent 

Pour l’occasion, ce personnage connu pour sa générosité à nulle autre pareille, a troqué sa traditionnelle vareuse contre celle non moins distinguée des compagnies aériennes africaines desservant la destination Bruxelles. 

Une tombola d’anniversaire organisée a fait plusieurs heureux qui pourront voler vers une destination de choix en Afrique sans sou débourser. 

Un tel anniversaire n’en serait pas un sans gâteau. Celui du 60ème anniversaire de l’OUA/UA était à l’image de l’évènement : imposant ! Et pour le découper, il a fallu faire recours à plusieurs mains. 

Tout un symbole pour magnifier l’unité du continent africain. 

Diarra Diakité / Cellule Communication, Ambassade du Mali à Bruxelles

Crédit photos / Xavier Itota, Diagonal Films, Bruxelles

Droits d’exploitation des images concédés par la représentation de l’Union Africaine à Bruxelles